Les enfants californiens plaident pour annuler le massacre de Rodilhan

Tous les élèves d’une classe de sixième (11-12 ans) de Los Angeles ont écrit à l’ambassade de France à Washington et au maire de Rodilhan pour demander aux autorités d’annuler le massacre inhumain de taureaux qui est prévu à Rodilhan le 27 octobre.

Ces lettres n’ont reçu aucune réponse à ce jour. La seule réaction de la préfecture du Gard a été de confirmer la tenue de la corrida et la mise en place d’une zone interdite de 400 mètres autour des arènes. La manifestation organisée par le CRAC Europe a reçu le soutien de deux organisations de protection animale américaines, The Companion Animal Protection Society et Friends of Animals, qui totalisent ensemble plus de 200 000 adhérents. Une délégation de ces associations viendra spécialement des USA pour être présente le 27 à Rodilhan à nos côtés.

caps foa

Les lettres des élèves font partie d’une campagne d’information de grande envergure sur le territoire US pour faire découvrir aux Américains la réalité de la cruauté des corridas. Elles ont toutes été mises en ligne sur un site dédié intitulé « Les enfants californiens plaident pour annuler le massacre de Rodilhan« . En concertation avec Carole Raphaelle Davis, directrice côte ouest de CAPS et directrice de campagnes pour l’Europe de FoA, voici ici une sélection de ces lettres traduites en français. 

______________

Je vous écris cette lettre parce que vous faites du mal à des taureaux et vous les tuez. Les taureaux sont innocents. Si vous étiez en Californie, vous iriez en prison. S’il vous plait, annulez cette corrida le 27 octobre. Est-ce que vous haïssez les animaux à ce point ? Vous les tuez sans raison. Ils n’ont pas de voix pour dire « arrêtez » ! Je vous supplie d’annuler cette corrida. Si vous la maintenez, c’est que vous êtes des gens méchants et qu’en plus, vous ne vous respectez pas vous-mêmes. S’il vous plait, ne tenez pas cet événement stupide qui va juste faire du mal à des animaux magnifiques. Ne les tuez pas, s’il vous plait.

Johan

lettres rod 1

______________

Les taureaux veulent vivre autant que nous. Ils veulent voir le soleil et être libres comme nous. Si les taureaux peuvent être pacifiques, pourquoi ne pouvons-nous pas l’être ? Les taureaux ne peuvent jamais quitter ce monde en paix, mais seulement d’une manière cruelle et sanglante. En tant qu’enfant, j’en suis horrifié, effrayé et complètement perturbé. Les taureaux ne nous ont fait aucun mal, mais nous leur en faisons beaucoup. Si j’étais propriétaire de l’un de ces taureaux, j’aurais honte de ce que je lui fais.

La première fois que j’ai vu un taureau, j’ai pensé qu’il était merveilleux et pacifique. Quand j’ai appris comment ils étaient tués, j’ai été choqué. N’avez-vous donc pas la moindre sensation de tristesse ? Je vous supplie de ne plus continuer à faire ça. Il y a bien d’autres traditions. Merci de prendre ma lettre en considération.

Sincèrement,

Joshua

______________

Mon but en écrivant cette lettre est de vous convaincre de ne pas laisser faire cette corrida. Torturer un animal innocent est perturbant et cruel. Torturer un animal innocent pour en faire un spectacle est dégoûtant. Je suis choquée que des gens croient que les taureaux sont dangereux sans raison.

Les taureaux n’ont rien fait pour mériter d’être maltraités. Torturer un animal pendant que des gens se réjouissent est terrifiant ! Annulez cet événement le 27. Avez-vous pensé à ce que vous faites ? Je comprends que c’est une tradition mais aucun animal, quoi qu’il ait fait, ne mérite de souffrir comme cela est le cas pendant et avant la corrida.

Dans mon pays, il est illégal de maltraiter et de massacrer des animaux, ce que vous faites aux taureaux n’arriverait jamais ici. Respectez ces taureaux, ils n’ont rien fait à personne pour mériter une mort comme celle qu’ils vont connaitre. Alors, je vous en prie, je vous en prie, plus jamais de corridas. C’est pour cela que je vous écris cette lettre.

Charlotte

lettres rod 2

______________

Cher à-qui-de-droit,

La corrida et cruelle, c’est une maltraitance animale. Vous ne devez pas torturer des taureaux ou leur faire du mal. La raison pour laquelle je pense cela est que ces animaux sont paisibles et appartiennent à la Nature. Même si c’est votre tradition, je suis vraiment très en colère que vous fassiez cela parce que, si vous étiez dans mon pays, vous seriez emprisonnés immédiatement, aucun doute. Une autre raison est que je trouve cela tellement perturbant et méchant de tuer un animal juste pour de l’argent. Je pense aussi que droguer et torturer les taureaux est tellement cruel et injuste. La corrida est quelque chose de mauvais et devrait être interdite. Aussi, je vous prie d’annuler les corridas et de laisser ces créatures tranquilles.

Katherine

______________

Je vous écris cette lettre parce que j’ai appris ce que vous faites aux pauvres taureaux. Ils ne méritent pas ce traitement. Je ne supporte pas qu’un animal subisse de la douleur ou de la maltraitance. Qu’est-ce que ces taureaux innocents vous ont fait pour mériter le supplice que vous leur imposez ? Je vous supplie d’arrêter de faire ça à ces pauvres animaux. Les taureaux ne le méritent pas parce qu’ils vivent dans leur monde et n’ont pas la parole pour être entendus. Aimeriez-vous être un taureau torturé à mort ? Traitez les animaux comme vous aimeriez être traités.

Apprendre ce que vous faites aux taureaux me dégoûte. Je n’aime vraiment pas votre attitude à leur égard. Qui peut penser faire du mal à un animal ? J’espère vraiment qu’après avoir lu cette lettre, vous changerez d’avis sur les corridas et que vous annulerez celle du 27 octobre. Je vous supplie de ne pas faire ça à ces pauvres animaux innocents.

Brooke

______________

Cher à-qui-de-droit,

J’ai appris toutes les choses mauvaises qui se passent pendant une corrida. Il s’agit à mon avis de cruauté sur un animal et de torture sur un taureau, comme par exemple du coton dans le nez, du papier mouillé dans les oreilles, des aiguilles enfoncées et de la réclusion dans le noir pendant des jours. Cela veut dire la mort d’animaux innocents avec des gens qui applaudissent à ça.  Je sais que la corrida est une tradition mais je vous en supplie, trouvez autre chose qui n’implique pas de faire du mal à des êtres vivants. S’il vous plait, pensez-y. 

Pour moi, c’est effrayant, triste, violent et cela doit s’arrêter. Tout animal devrait être traité de façon juste, comme les humains, parce que les humains sont eux aussi des animaux. Si vous continuez, plein de gens autour du monde seront affolés et horrifiés. Alors, s’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, ne le faites pas pour toutes ces raisons, coton dans les oreilles, papier mouillé dans les oreilles, aiguilles enfoncées, vaseline dans les yeux et queue coupée, la population est horrifiée en France et dans tellement d’autres lieux.

Vous devriez vraiment y penser et je suis dégoûtée, en colère, furieuse, triste et mécontente à un tel point ! Comprenez ce que j’exprime, je me sens tellement désolée pour ces pauvres animaux et je vous supplie un nombre infini de fois, s’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, ne brisez plus nos cœurs et annulez ces corridas du 27 octobre ou de toute autre date !!! Je suis sûre que plein d’autres gens sont comme moi et aiment les animaux !!

Brigitte

lettres rod 3

______________

Je vous écris pour vous demander d’annuler la corrida du 27 octobre. Voici les raisons qui font que je le pense. Une corrida est une maltraitance et elle est dégoûtante. Le taureau est un animal innocent. Vous le rendez fou, en colère et effrayé. Alors qu’il ne vous fait rien, vous ne pensez qu’à gagner de l’argent grâce à lui.

Tout d’abord, j’aime les animaux. Le simple fait de savoir ce que vous faites aux taureaux me rend triste. Qu’est-ce qu’ils vous ont fait ? Je veux dire, le transpercer, que penseriez-vous si vous étiez transpercé et tué ? Comment pouvez-vous le taillader et couper ses oreilles quand il est encore vivant ? C’est cruel et brutal. Je sais que plein de gens haïssent ce que vous faites et n’achèteront pas de billets. Arrêtez donc cette folie !

Les animaux sont là pour vivre et avoir une vie entière et vous, vous les tuez. Je sais que des gens aiment regarder ça mais il y en a bien plus qui détestent ça et en sont perturbés. Je sais que c’est votre culture mais je n’en ai rien à faire si votre culture est stupide et sans considération. Oui, c’est ce que je dis, et alors ? Et je pense que vous pouvez arrêter toute cette folie. Si ce que je vous dis vous est égal, alors il me tarde que vous soyez réduits au silence. La plupart des Français vous détestent et ne reviendront jamais vous voir après cette lettre que j’écris.

Pourquoi coupez vous des organes du corps du taureau ? Ce n’est même pas pour les manger. Oh mais attendez, c’est juste parce que vous êtes cruels. Oui, je n’ai pas peur de le dire.

Respectez seulement ma lettre et mon opinion. Je veux vraiment que les taureaux aillent bien et créent des familles avant de disparaître. S’il vous plait, je vous supplie de faire ce grand changement pour le monde et votre pays. Vous pouvez lancer un nouveau départ pour votre pays. S’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, pensez à ce que je vous dis, vous pouvez faire un grand changement.

Sincèrement

Alyssa

crac header

19 commentaires

Classé dans Accueil, Corrida

19 Responses to Les enfants californiens plaident pour annuler le massacre de Rodilhan

  1. Comment vous remercier d’avoir traduit ces lettres, ces mots de petits écoliers?
    Thank you, Anna Galore, for giving these kids a voice in France.

  2. Je n’ai pas de mots. Merci à tous ses enfants qui « Eux » ont tout compris.
    M. le maire, M. le préfet vous ne répondez pas à ses enfants , vous n’arrêtez pas le massacre. Votre silence en dit long…
    CORRIDA BASTA

  3. Merci à tous ces jeunes innocents de parler avec leur coeur et exprimer avec beaucoup de sensibilité ce que la colère parfois nous empêche de dire …

    ABOLITION de la cruauté !!!!!!

  4. CONTRE TOUTE CRUAUTE ANIMALE…JE SUIS DE NIMES ET JE DETESTE LES ARENES ET LEUR CORRIDA DE MERDE

  5. Bonjour .
    Tout d’abords un grand merci a ces enfants du bout du monde pour leurs nombreux courriers a l’attention de ce Mr qui se dit  » representant de la collectivité locale  » mais qui n’est en réalité que le valet de quelques viandards fortunés !
    Maintenant , pour faire court je irais que ; bien entendu qu’ils le savent qu’ils ne sont qu’une poignées d’assoiffés de sang a cautionner cette torture en appelant ca  » tradition  » mais !……………………………la ou les choses changent pour eux c’est que le monde entier commence a savoir et que petit a petit le sud ouest Français sera synonyme de barbarie , de pratiques du temps passé et sera montré du doigt comme TERRE D’INFAMIE ou on torture jusqu’à la mort pour le plaisir de quelques uns des animaux et sera boycotté par les touristes étrangers qui ne voudront pas se retrouvés au milieu de sadiques amateurs de souffrance animale , l’argent étant le nerf de la guerre ? ces messieurs , amateurs de tortures auront bientôt a choisir entre la continuation de leur spectacle de mort et la ruine économique de leur région !

  6. La vérité sortant de la bouche des enfants… CQFD.

    Je suis très admirative de leur manière de s’exprimer. Ils sont brillants. Un grand merci à tous les maillons de cette magnifique chaîne de solidarité internationale qui se met en place pour soutenir nos frères les animaux !

  7. Oui, c’est à la fois très factuel, précis et en même temps émouvant par leur façon de dire les choses et par l’espoir qu’ils expriment de faire changer les choses.

  8. L’opposition entre les gens brillants, des enfants évolués, et la brutalité crasse, l’arriération psychopathe, dont celle du notable local de Rodilhan, qui a utilisé le mot « infamie » pour désigner l’action pacifique des militants du 8 oct 2011. Ces gens là sont des malades, des nombrilistes enfermés sur leur petit plaisir, je plains leur entourage (sauf s’il est afioc)

  9. Hartelijk dank aan al die jonge mensen met een  » zuiver en groot hart » voor al die dieren die zelf niet kunnen uitschreeuwen welk leed en onrecht hen wordt aangedaan.

  10. Bravo à tous ces témoignages poignants pour faire prendre conscience de la cruauté qu’est la corrida.La corrida n’a pas sa place dans la culture française.Il faut arrêter de torturer de pauvres
    taureaux publiquement nous ne sommes plus au moyen âge.

  11. Beaucoup d’émotion en lisant ces lettres d’enfants, si éloignés mais pourtant, si concernés pas cette atrocité qui se passe à nos portes!!
    Cela nous donne beaucoup d’espoir: les enfants n’ont pas la torture et la barbarie innées pas plus que « culturelles »;;;

  12. merci à tous ses enfants d’avoir envoyé ces lettres !!! être si loin de FRANCE et venir en aide à nos taureaux !!!!! du plus profond de mon coeur, je vous remercie !!!!!! pour beaucoup de Français, la CORRIDA N’EST PAS UNE CULTURE NI UN ART C’EST UNE BARBARIE, UNE TUERIE, UNE EXECUTION, UN ASSASSINAT !!!!!! j’espère tout comme vous être entendu et que ENFIN ce MASSACRE n’ait pas lieu……

  13. Que ces lettres écrites par ces enfants font chaud au coeur. Notre détermination n’en sera que plus grande dimanche. Merci à Anna Galore pour la traduction et à Carole Davis pour son implication.

  14. Ces enfants américains manifestent une touchante aptitude à s’exprimer avec le coeur.
    Espérons que leurs témoignages feront le tour du monde, et aideront à cette lutte contre une cruauté de plus en plus rejetée, et à finaliser son abolition.

  15. Bravo et grand merci les enfants! Well done and thanks a lot Kids!
    Ci-après cette video pourrait aussi faire le buz! Just below this video should make the buz! Fleur, militante anti-corrida, raconte Rodilhan en anglais: http://www.youtube.com/watch?v=0MzIWtSxkIk
    Un formidable effet multiplicateur à adresser à tous nos contacts, abroad and in english speaking area.
    + http://www.examiner.com/slideshow/bullfighting-the-taunting-and-stabbing-to-death-of-bulls-and-baby-bulls-is-legal-under-a-special-judicial-exemption#slide=3

  16. JE TROUVE VRAIMENT formidable que les enfants d’écoles d’américains sont investis pour la causse animale ils voient ce qui se passe chez nous en France, notre culture barbaresque, souffrance animale, la corrida, il faut en finir une fois pour toute ! Un grand cœur que je vous envoie de la France très compatriotes américains ainsi qu’à Anna Galore

  17. je suis délégué enquêteur animale SPA, dispensaire Marseille. Tous ensemble ce week-end au village de la torture barbarie de sang Rodhilan, avec Mr le maire Serge Reder il comprend rien ! Que Rodhilan soit marquée à l’encre rouge dans le monde entier

  18. Nous sommes tous sous le pied de guerre abolition corrida thank you

  19. Merci a tous ces enfants qui représentent la société de demain; Il est réconfortant de penser que les mentalités évoluent lentement, mais surement.
    Honte à nos gouvernants qui ont déshonoré notre pays en osant inscrire la tauromachie à notre patrimoine culturel…;
    Ils ont fait croire à l’humanité que les Français sont des êtres incapables de compassion envers les animaux….incapables de bienveillance et de respect envers les plus faibles….
    Mais nos vrais amis savent ce que nous sommes et viennent nous soutenir dans notre lutte contre la tyrannie mesquine, archaïque, de nos institutionnels.
    vive la démocratie!
    Merci à vous de nous aider à la défendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>