11 février 2009

Vitamines perlimpinpin

589087062.jpgLes compléments de multi-vitamines ne réduisent pas le risque de cancer, de maladies cardio-vasculaires ou de décès des femmes ménopausées, comparativement à celles n'en prenant pas, selon l'étude la plus étendue conduite à ce jour sur ce sujet, publiée lundi dans "Archives of Internal Medicine".

1690090374.jpgCette recherche a été menée sur 161 808 femmes de 50 à 79 ans ayant participé à trois essais cliniques pour tester respectivement des thérapies hormonales, des modifications du régime alimentaire et des compléments de vitamines D entre 1993 et 1998. Les chercheurs ont aussi observé un groupe témoin de 93 676 femmes.

Ils ont ensuite suivi ces participantes pendant une période moyenne de 8 ans, jusqu'en 2005.

Au total, 41,5% des participantes prenaient des multi-vitamines et ce pendant plus de 15 ans.

1507627574.jpgJusqu'en 2005, 8 751 cas de maladies cardiovasculaires, 9 619 cas de cancers et 9 865 décès ont été observés dans le groupe étudié. Les pourcentages observés dans le groupe témoin ne sont pas significativement différents.

335786458.jpg"Ces résultats indiquent que la consommation de multi-vitamines n'a pas de bienfaits de santé notables ou d'effets néfastes quant au risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées", concluent les auteurs.


Source: AFP et Archives of Internal Medicine.

Commentaires

Moralité : les seuls à qui ces multi-vitamines ont fait du bien de façon notable sont ceux qui les ont vendues.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Rien n'est bénéfique ni nocif en matière de nourriture. Ce qui est important c'est la qualité vibratoire de l'aliment ingéré et l'état d'esprit au moment où il est absorbé

Ecrit par : voiedoree | 11 février 2009

L'étude en question ne porte pas sur la nourriture mais sur la prise régulière de vitamines dans l'espoir de se protéger de certaines maladies. La conclusion est que cela n'a aucun effet sur la santé.

Quant à l'effet nocif ou bénéfique de certaines substances, je peux t'assurer que si tu avales, par exemple, quelques centaines de milligrammes de cyanure de potassium, tu mourras très vite quel que soit ton état d'esprit.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Je savais que tu allais répondre ça, j'avais donc préparé ma réponse :
Le cyanure est il un aliment ?

Ecrit par : voiedoree | 11 février 2009

Z'êtes trop mignons vous !

anti, sourire béat (bon, tu viens quand Voiedo ?"

Ecrit par : anti | 11 février 2009

C'est bien pourquoi, cher Voiedo, je t'ai précisé que les vitamines n'en étaient pas non plus mdrrrr

(j'adore quand on a ce genre de discussion, tous les deux et je sais que tu aimes ça aussi, hé hé).

Pour les aliments, je suis en fait d'accord avec toi sur l'essentiel : ils ne sont ni bénéfiques ni nocifs en tant que tels.

...même si j'aurais tendance à dire qu'ils sont plutôt bénéfiques de façon générale puisqu'ils sont indispensables à la vie et ça, c'est vrai pour toutes les formes de vie: sans aliment, on meurt très vite!!!

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Je suis impressionnée par le nombre de participantes à cette étude, quel panel et quelle durée !

"Moralité : les seuls à qui ces multi-vitamines ont fait du bien de façon notable sont ceux qui les ont vendues."

Oui :-) ainsi qu'à ceux qui ont procédé à cette étude !!

Ecrit par : Miss You | 11 février 2009

Hé hé tu as toujours raison Anna

Quand Fifi m'a dit ça pour la première fois j'étais aux anges et elle a continué par :

Mais moi je n'ai jamais tort

plouf

Anti On viens sans doute en juin mais compte tenu des évènements en Gwad l'archi nous a dit que tout était bloqué alors ?....retard pour tout sans doute.

Ecrit par : voiedoree | 11 février 2009

"ainsi qu'à ceux qui ont procédé à cette étude "

euh... pourquoi? Ce sont juste des chercheurs de base qui viennent de passer plus de 10 ans à récolter puis à analyser l'information. Ils n'en tirent aucun bénéfice significatif (à part de voir leur boulot citer un peu partout, ce qui est la moindre des choses).

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Voie ? Trop forte, la Fifi !!! mdrrrrrrrrr

Bon, fais-nous signe quand tu en sauras plus sur tes dates de passage.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

"euh... pourquoi? Ce sont juste des chercheurs de base qui viennent de passer plus de 10 ans à récolter puis à analyser l'information. "

Oups, oui je suis allée un peu vite, sorry.

Je reformule : en arrivant à la fin de ta note, je me disais que la conclusion de l'étude, c'est que ces vitamines n'ont aucun effet, ni bon ni mauvais sur la santé, mais qu'effectivement elles ont fait du bien à ceux qui les vendent, comme tu le disais.

Et (c'est ce à quoi je pensais et que je n'ai pas écrit) elles ont aussi fourni un axe de travail pendant des années aux chercheurs et médecins qui ont procédé à l'étude.

Ecrit par : Miss You | 11 février 2009

Personnellement, je prends chaque matin depuis plusieurs années une gélule de béta-carotène+sélénium et un comprimé à croquer de Vit. C 500 mg.

Avant ces compléments, j'avais des angines à répétition chaque hiver... Depuis, plus rien...

Les américains sont de très gros consommateurs de compléments vitaminés (il existe des "vitamin stores" en plus grand nombre que des pharmacies). D'autres études ont démontré leur effet bénéfique.

Il est évident que cela ne saurait guérir un cancer ou une maladie cardio-vasculaire, mais je reste persuadé que ces compléments peuvent avoir un effet retardant, voire être un régulateur du métabolisme.

A noter qu'un verre de jus d'orange tous les matins ne représente que la moitié des apports journaliers nécessaires en vit. C.

A propos de cette étude, je pense qu'on pourrait arriver à la même conclusion avec la plupart des médicaments, sauf les antibiotiques... Et encore, leurs composants sont-ils beaucoup plus nocifs en général que les compléments alimentaires...

Ecrit par : ramses | 11 février 2009

Les multivitamines, du perlinpin : je suis bien d'accord. En plus, l'accroche me plaît bien parce que c'est le terme que j'aurais employé moi-même.

Cela dit, je prends tout de même une comprimé de vitamine C tous les matins en hiver, au cas où ça marcherait (en fait c'est parce que le Tropicana augmente le CO2 et que je n'ai pas le courage de presser l'orange ;-))

Disons qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien (surtout à faire du bien au C.A. des labos, tout comme jouer au loto est un moyen de payer des impôts en rêvant d'Espagne). Tous ces trucs-là, c'est une question de foi : il faut y croire et après on a l'impression que ça marche… méthode Coué.

Et que faudrait-il dire des multiples crèmes et potions anti-capitons et anti-kilos superflus ??? Qui a déjà perdu un gramme grâce à elles ? Personne et pourtant il s'en vend des tonnes, malgré une efficacité jamais prouvée.

Ecrit par : startine | 11 février 2009

"Anti On viens sans doute en juin"

TROP BIEN !!! On vous attend déjà !!!

anti, collée seouée

Ecrit par : anti | 11 février 2009

Faut pas tout mettre dans le même sac non plus (et ça n'est pas trop fait ici).

On soigne, enfin, soigner c'est pas le terme, on palie très bien les problèmes de spasmophilie (qui est un problème d'assimilation du calcium) en prenant de la vitamine D associée à une prise de calcium par exemple.

anti

Ecrit par : anti | 11 février 2009

C'est bien pour ça que je ne prends aucun "complément" alimentaire, vitamine ou autre (et pourtant, je ne suis jamais malade non plus, à part un coup de froid pendant un jour ou deux une fois par an maxi) et que je trouve ahurissant que les femmes (très majoritairement sur les hommes) achètent autant de ces crèmes et produits soi-disants anti-cellulite alors que non seulement leur efficacité est NULLE mais que c'est même une EXIGENCE réglementaire de la part des agences de régulations: un produit cosmétique est défini comme un produit n'ayant AUCUN effet thérapeutique sur un être humain.

Pour avoir le droit d'en mettre un sur le marché, le fabricant doit seulement démontrer deux choses: qu'il n'a aucun effet nocif (genre allergie) et qu'il ne pénètre pas dans la peau au-delà d'une certaine profondeur de quelques millimètres (afin d'être sûr qu'il n'agit sur aucun mécanisme biologique quel qu'il soit, à part hydrater un peu la peau comme le ferait n'importe corps gras de base).

Ca mériterait d'être écrit en gros sur tous les pots de crèmes en question, un peu comme le "Fumer tue" qu'on met sur les paquets de cloppes.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

En ce qui concerne vitamine et béta carotène il semble que ce soit préconisé cependant il est conseillé d'en prendre au moins 2000 mg par jour pour aller mieux et éviter les cancers.

A une époque j'ai essayé ça. On ne trouvait des dosages de ce type qu'aux States et j'en ai fait une provision quand je m'y suis rendu. Trois mois après j'ai eu des brulures d'estomac, j'ai donc décidé d-arrêter le champagne pensant que c'était la cause de problême car c'était après en avoir bu que....
Bref ce n'est qu'après que j'ai fait le rapprochement avec l'acide ascorbique qui me préparait un petit ulcère. Il m'a fallu plus longtemps d'arrêt que le temps d'absorption pour boire du champ sans effets secondaire.

Dans la série témoignages de voienickée

Ecrit par : voiedoree | 11 février 2009

"On soigne, enfin, soigner c'est pas le terme, on palie très bien les problèmes de spasmophilie (qui est un problème d'assimilation du calcium) en prenant de la vitamine D associée à une prise de calcium par exemple. "

Oui, ça c'est de la médecine et c'est scientifiquement démontré. Ce n'est pas dans le même panier, effectivement.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Voie, merci pour ce témoignage très parlant, en effet.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Moi j'en n'ai pas besoin non plus : normal JE MANGE COMME 4 !

Mdrrr ! Et mon médecin qui vient de me prescrire de la vitamine C... Roger (c'est mon dr) ? Tu les entends ? J'fais quoi moi ? Bon, ok, t'es mon docteur je fais tout ce que tu me dis !

anti, bonne élève.

Ecrit par : anti | 11 février 2009

Ben sois tu prends de la vitamine C comme il t'a dit, sois tu manges équilibré (je vis dangereusement, là, hu hu) en augmentant ta consommation de fruits, qui en sont gorgés de façon naturelle (orange, kiwi, pamplemousse, etc.).

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Et dans le chocolat ? Y'en a ? Bon, je rigole. Je vais faire les deux hein, comme ça pas de jaloux !

anti, conciliante.

Ecrit par : anti | 11 février 2009

Ben dans le chocolat, tu as du bol, il y a plein de bonnes choses !!! (dont des tas de sels minéraux et de la vitamine E très bonne pour la peau)

C'est-y pas une bonne nouvelle ça?

...mais pas de vitamine C. Donc, oui, faut que tu bouffes des FRUITS FRAIS (ça ne compte pas s'ils sont en yaourt, en compotes ou en confitures).

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Juste pour préciser un point : je ne dis pas que les vitamines ne servent à rien. Ce sont des substances naturelles indispensables à l'équilibre de notre corps.

Je dis juste que les suppléments multivitamines supposés vous protéger du risque de maladies graves (cancers, problèmes cardiovasculaires) sont une arnaque, puisque ces suppléments ne protègent de rien du tout.

Et j'ajoute que la meilleure façon d'avoir un apport efficace en vitamines, ce n'est pas d'aller en acheter en pharmacie mais de manger équilibré.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Oui ma chérie ! T'inquiète pas pour moi, Gwlad nous prépare une salade de fruits frais maousse !

anti, peau fine ;-)

Ecrit par : anti | 11 février 2009

Tu oses, j'ose et fine !

Anna, mon coeur bat sous ta peau

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

BLONK !

Anna ? Oui...

anti, pareil

Ecrit par : anti | 11 février 2009

Ronron m'a dit hier en parlant de nous:

"Vous n'avez qu'un seul coeur".

Il a ce don de tout dire en si peu de mots...

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

BLONK bis !

anti, la SàRL qui ne connaît pas la crise.

Ecrit par : anti | 11 février 2009

Vous avez oublié le persil pour la vitaminbe C

Une cure de persil ça vous dit

moi ça me dit

a propos de samedi ce sera la fête organisée par les Antillais de la Réunion, une soirée carnaval, toutes les places sont vendues depuis longtemps, on va manger équilibré : je vous donne le menu ?

punch d'accueil
boudin créole
amuse gueule
apéritif

buffet froid :
40 plats vous serons servis

buffet chaud :
carry camarons
magret de canard aux pêches
colombo de porc
gigot aux flageolets
filet de poisson sauce normande
riz grains rougail vin à discrétio

desserts maison

et musique antillaise toute la nuit

c'est pas équilibré ça ?

Ecrit par : voiedoree | 11 février 2009

Haaaaaaaaaa ben voilà, quand c'est équilibré, tout de suite, c'est mieux !!!

Je sens que nos fréquences vibratoires sont totalement en accord avec notre état d'esprit, là !!!

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

"Punch d'accueil ET apéritif"...

Ils savent vivre, ces Antillais de La Réunion !

Equilibré ? Je sens que ça va chalouper sévère jusqu'au petit matin !

Ecrit par : ramses | 11 février 2009

Ben voilà : c'est comme ça qu'on vérifie à quel point on est équilibré.

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

sans être chauvin et je pense que ramses qui a vécu ? aux antilles ne me démentira pas c'est quand mmême là-bas qu'on fait les meilleures fiestas

mais attention

des fiestas équilibrées hein ?

Ecrit par : voiedoree | 11 février 2009

Va vraiment falloir qu'on y aille. C'est important, l'équilibre.

Hips...

Ecrit par : Anna Galore | 11 février 2009

Anna, tu organises un voyage pour tous?

J'ai déjà mon passeport, ne manque plus que le billet d'avion et hop! C'est parti mon tit kiki...

Il y aura le ciel
le soleil et la mer...

Ecrit par : lison | 12 février 2009

Ou peut-être avais-je écrit: «Je vous embrasse comme un seul cœur.»
Ou
«Je vous vois toujours comme un seul cœur.»

Encore maintenant :-))...

Câlin à toutes et tous...

Rappelle l'équation de JCVD : 1+1 = 1... C'est l'amour...

Ecrit par : ronron | 12 février 2009

Voidoree,

Je confirme : mes plus mémorables fiestas sont aux Antilles... Et la résistance des antillais au 'ti punch est fabuleuse... La cuisine délicieuse et le zouk entraînant... J'adore les antillais, sauf quand ils sont en grêve... et ça devient hélas de plus en plus récurrent et va faire fuir les touristes.

Ecrit par : ramses | 12 février 2009

Bonjour Ronron et Lison (ou bonne nuit pour vous)

Oui, Ronron, tu as en fait écrit:

«Je vous vois toujours comme un seul cœur.»

C'est ainsi que nous nous voyons aussi.

Doux rêves à vous

Ecrit par : Anna Galore | 12 février 2009

Écrire un commentaire