09 octobre 2009
Obama, Nobel de la Paix
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au président américain Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples", a annoncé le comité Nobel norvégien.
"Le comité a attaché une importance particulière à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.
Premier président noir à être élu président des Etats-Unis, Barack Obama, qui a pris ses fonctions il y a moins de neuf mois, a prôné le mois dernier à l'Onu une planète débarrassée de toutes ses armes nucléaires.
"En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale. La diplomatie multilatérale a retrouvé une position centrale, avec un accent sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer", a ajouté M. Jagland.

"Rarement une personne a, comme l'a fait Obama, capturé l'attention de la planète et donné à sa population l'espoir d'un avenir meilleur", a-t-il dit.
Homme le plus puissant de la planète, M. Obama, 48 ans, a notamment prononcé en juin dernier en Egypte un discours destiné à jeter des ponts entre son pays et le monde musulman après des années de tensions liées aux attentats du 11 septembre et à la guerre contre le terrorisme qui s'en est suivie.
Parmi les "faits d'armes" du nouveau président américain, M. Jagland a aussi relevé son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Le président américain reste toutefois confronté à deux conflits ouverts : l'un en Irak l'autre en Afghanistan, où il est à la recherche d'une nouvelle stratégie.
Le prix lui sera remis à Oslo le 10 décembre, une date qui coïncide avec la conférence internationale sur le climat à Copenhague.
Barack Obama est le troisième haut responsable démocrate américain à être recevoir le Nobel en l'espace de quelques années, après Jimmy Carter en 2002 et Al Gore en 2007.
Un record de 205 individus et organisations étaient en lice cette année pour le Nobel de la paix.
Le Nobel consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).
Source AFP
Crédit photo : REUTERS/KEVIN LAMARQUE
Miss You
11:30 Publié dans Miss Terre et bouts de blogs, Tous des humains | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note | Tags : barack obama, nobel






Commentaires
Cette récompense me fait penser à un coureur qui reçoit sa médaille avant d'avoir pris le départ de la course.
Un pari sur l'avenir aussi.
Ecrit par : Colors | 09 octobre 2009
"Un pari sur l'avenir aussi"
Oui, c'est comme ça que je l'ai interprété ;-)
D'autant que, s'il n'est pas le premier chef d'Etat ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix, (ça avait été déjà le cas de Mikhaïl Gorbatchev, en 1990. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin également avait partagé le Nobel de la paix avec le Numéro un palestinien Yasser Arafat, en 1994), c'est la première fois à ma connaissance qu'un dirigeant le reçoit si peu de temps (9 mois) après le début de son mandat.
Ecrit par : Miss You | 09 octobre 2009
Totalement d'accord avec Colors.. Ça me fait le même effet.
Récompenser quelqu'un pour quelque chose dont on ne voit pas encore les résultats concrets, c'est plutôt bizarre, malgré le respect que j'ai pour M. Obama. Tout le monde peut dire "je veux mettre un point final à la guerre nucléaire et à la faim dans le monde" ce n'est pas pour autant qu'on mérite tous un prix Nobel de la paix.
De toute façon la guerre nucléaire c'est dépassée depuis 2007.. Il faut se tenir au courant.. Aujourd'hui la vraie crainte c'est la guerre cybernétique, une poignée de gens peuvent contrôler le monde ou entrainer un black-out complet et ils ont tous moins de 30 ans (certains moins de 18 ans), le hacking est devenue un entreprise depuis 2 ou 3 ans et tout le monde peut l'apprendre par google. En 2007 la première guerre de ce genre a eu lieu entre l'Estonie et la Russie et c'était très inquiétant : coupure de courant sur toute une ville, détournement de fond, serveurs de grosses entreprises et PME paralysés ou saturés, tout ça parce qu'une statue très symbolique pour les russes a été bougé en Estonie.
NB : Al-Qaida était un de premiers groupes terroristes à utiliser le hacking et le cyber-terrorisme.
Bref c'est déjà pas mal qu'il donne l'impression d'être concerné. Mais de là à recevoir un prix Nobel, ça me semble exagéré.
Netsah
Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 09 octobre 2009
Pas mieux surtout quelques jours après son refus de rencontrer le Dalaï Lama, préférant les intérêts économiques de son pays plutôt que le respect des droits de l'homme.
anti
Ecrit par : anti | 09 octobre 2009
En effet. Voilà un beau signe de paix...
Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 09 octobre 2009
J'ai entendu l'annonce du Nobel dans le taxi à Paris, avec une collègue. On a eu la même réaction : incompréhensible ! Depuis quand un Nobel de la paix récompense-t-il des intentions ? N'importe quoi, même si Obama a des qualités indéniables. Et l'épisode récent de la dérobade devant le Dalaï Lama confirme en effet qu'il y a loin des belles intentions aux actes réellement courageux.
Ecrit par : Anna Galore | 09 octobre 2009
Je ne comprends pas non plus le sens de ce Prix décerné à Barack Obama... D'autant que la clôture des candidatures est intervenue 7 jours après sa prise de fonction.
Ce peut être un message destiné à le détourner d'un objectif militaire en Iran et d'un renforcement du contingent en Afghanistan ?
Ce peut aussi être un cadeau empoisonné : Menachem Begin et Anouar El Sadate ont été assassinés après avoir reçu ce Nobel de la Paix...
Ecrit par : ramses | 10 octobre 2009
Bonjour à tous
Je suis d'accord avec vous tous ,je voudrais juste rajouter 2 choses :-pour de Dalaï Lama,il me semble que nous avons pas fait mieu lors de son passage en France.
-parmi les noms citez par miss you,il me semble également qu'il y en à qui n'ont pas un passé pas très élogieux...!
Pour conclure je vous donnerais une citation de Jean-Jacques Rousseau : "On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère.
A bientôt ...
Ecrit par : Magnus-blanc | 10 octobre 2009
Aucun doute : l'incompréhension est générale.
En lisant l'info hier matin, je me demandais si le Jury du Nobel ne s'était pas, lui aussi, laissé emporter, au point d'en perdre toute objectivité ou raison, par la vague incroyable d'espoirs et d'attentes que la candidature, puis l'élection, d'Obama ont suscité en Amérique bien sûr mais aussi à travers le monde.
Pour tenter de comprendre cette attribution du Nobel, je viens de lire l'analyse de Bertrand Badie, politologue et professeur à Sciences Po Paris, qui estime que "le comité a essayé de (...) renforcer l'autorité morale du président au moment où elle semble faiblir par rapport aux réalités internationales". Intéressante même si la fin me laisse perplexe.
http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2009/10/09/obama-le-nobel-de-la-paix-est-un-pari-plus-politique-que-moral_1251902_3220.html#ens_id=1249605
Ecrit par : Miss You | 10 octobre 2009
Magnus-blanc, entièrement d'accord avec ton commentaire.
"-pour de Dalaï Lama,il me semble que nous avons pas fait mieu lors de son passage en France."
Ce que nous avions également dénoncé en son temps. Et une différence notable est que personne n'imaginerait donner le Nobel de quoi que ce soit à Sarkozy.
Miss, l'analyse de Badie selon qui "le comité a essayé de (...) renforcer l'autorité morale du président au moment où elle semble faiblir par rapport aux réalités internationales" me laisse également perplexe ! Depuis quand le jury des Nobel aurait-il la mission de renforcer l'autorité d'un président lorsqu'il connaitrait des hauts et des bas dans l'exercice normal de ses fonctions ? Il est en plein délire, ce monsieur, pour sortir des âneries pareilles. A ce compte-là, Sarko, justement, aurait dû l'avoir mille fois depuis sa prise de fonction !!!
Ecrit par : Anna Galore | 10 octobre 2009
Absolument !
On est loin du temps et de l'esprit du Nobel de la Paix récompensant et mettant en lumière des gens magnifiques dans leur engagement indéfectible pour la paix, au péril souvent de leur liberté et/ou de leur vie. Je pense notamment à Aung Aan Auu Kyi et Mandela.
Ecrit par : Miss You | 10 octobre 2009
Si Sarko pourrait avoir un IgNobel pour sa réussite dans la "peopoléisation" de l'univers politique et comment il a réussi, avec un français de CP, des mensonges plus incroyables les uns que les autres, une connaissance du monde proche de celle d'une carpe, a berné des millions de français O.O moi je dis respect O.O Sinon j'aurai donné la même réponse que ma mère O.O pour le Dalai Lama en France et Sarko xD
Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 10 octobre 2009
mdrrrrr
Ecrit par : Anna Galore | 10 octobre 2009
"une connaissance du monde proche de celle d'une carpe"
Je te trouve bien sévère avec les carpes ;)
Ecrit par : Miss You | 10 octobre 2009
Rectification : c'est Yitzhak Rabin qui a été assassiné, pas Menachem Begin... Ils avaient tous deux reçus le Prix Nobel de la Paix.
Ecrit par : ramses | 10 octobre 2009
Il me plait de penser que ce prix, qui ne récompense peut-être que des intentions, mais des intentions qui ont provoqué un immense espoir, va soutenir Obama dans sa tâche....
Je pense que quelqu'un qui dit haut et fort ce que nous pensons tout bas, mérite que nous lui fassions confiance...
Bien sûr, je suis d'accord avec ce que vous écrivez, mais je veux garder espoir...
Ecrit par : mighe | 11 octobre 2009
Alors d'abord je rectifie ma phrase car c'est vrai qu'une carpe est surement plus au courant du monde que le roi nain, et puis elles sont considérées comme des semi-divinités au Japon (du moins en ce qui concerne les koi).. "Donc une connaissance du monde proche de celle d'un sac plastique" -la comparaison en devient plus riche par la même-.
Mighe je suis d'accord, moi aussi j'ai envie de croire, d'avoir l'espoir qu'il va vraiment faire quelque chose car on sait tous de ce côté de l'océan, qui si les Etats-Unis se décident à faire quelque chose ça entrainera une réaction en chaine sur le reste du monde... Donc il pourrait être l'espoir de notre monde (dans la limite des compétences humaines actuelles).
MAIS moi c'est plus le fait de récompenser d'un prix Nobel quelque chose qui n'a pas eu lieu... Nobel n'était pas connu pour son intention d'inventer un explosif plus puissant et plus contrôlable que la poudre à canon, mais pour l'avoir fait et monté toute sa fortune sur cette invention de mort. D'ailleurs je trouve toujours très paradoxal le terme de Prix Nobel de la Paix mais bon... Après tout ça porte son nom surtout car c'est son immense fortune qui a payé la formation de la Fondation Nobel..
Netsah
Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 11 octobre 2009
(j'ai oublié la comparaison que je voulais faire, mais en gros c'est comme si on donnait une médaille d'or -et les 100.000$ qui vont avec généralement dans les championnats du monde- à un athlète pour son intention d'arriver premier...)
Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 11 octobre 2009
Excellente comparaison. Je le pense sincèrement, c'est dans les actions qu'on connaît quelqu'un, pas dans ses paroles.
Un lien qui devrait te plaire : http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/10/21/le-marchand-de-la-mort.html (un article sur M. Nobel justement).
anti
Ecrit par : anti | 12 octobre 2009
Écrire un commentaire