28 octobre 2009

Sarkozy veut tuer les Guignols

Le Canard Enchaîné révèle aujourd'hui que Nicolas Sarkozy a décidé de se faire les Guignols de l'Info. Il n'a pas du tout aimé les derniers sketches, en particulier ceux qui visent son fils Jean.

«"Les Guignols" sont dans la ligne de mire de l'Elysée, qui les accuse d'avoir "dépassé les bornes" dans les caricatures du fiston de la famille Sarko. (Nicolas Sarkozy) souhaiterait, paraît-il, que Bertrand Méheut, le patron de Canal+, se sépare de son directeur adjoint, Rodolphe Belmer, considéré par Sarko comme le responsable des "outrances" des Guignols», écrit l'hebdomadaire.

Rappelons deux évidences :

- La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas (fière devise du Canard)

- Les seules limites à la carricature et aux parodies sont l'injure et la diffamation, ce qui pourrait donner lieu à d'éventuelles poursuites. Tout le reste est autorisé.

C'est donc avec une tranquillité d'esprit totale que nous vous proposons de voir et revoir certains de ces sketches, en toute légalité et tant que c'est encore permis. Plus ça circule sur Internet et mieux ça se sait.









Vive les Guignols ! Et vive Internet !

Commentaires

Trop nul le nul !!

Tout ce qu'il va gagner avec cette attitude, c'est encore plus de moquerie et de dérision aux Guignols et un peu plus de crédibilité perdue (si tant est qu'il lui en reste encore).

Vive les guignols : oh que oui alors !!
Et vive le buzzzzzzz

Ecrit par : Miss You | 28 octobre 2009

mmmmm'énerve çui-là !!!! manquerait plus que ça !!!!

Ecrit par : Catherine | 28 octobre 2009

ayé c'est sur mon fessebook o.O ça va circuler.

Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 28 octobre 2009

BFM-TV s'y met aussi...

http://www.dailymotion.com/video/xanobg_sarko-info-sur-bfm-tv-em-du-28-sept_fun

Ecrit par : ramses | 28 octobre 2009

déjà 7 amis on fait passer l'annonce et les vidéos.

Ça me rappelle la fois où j'ai passé une vidéo à une copine de Toulouse et deux semaine plus tard je la recevais de 3 potes de Paris qui ne se connaissaient pas du tout, alors que c'était une vidéo sur youtube qui avait au moins 2 ans xD.

Pour en revenir au sujet, au pire c'est une amende de 12 000€ pour Canal, pour diffamation (Article 29 et suivants de la loi de la liberté de la presse de 1881). Ça va pas changer grand chose et ce sera pas la première fois xD Sauf si Sarko invente une nouvelle loi qu'il fait voter, comme pour Hadopi, en demi-secret pour être sûr que ça passe.

La dictature n'est pas loin...

Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 28 octobre 2009

xD énorme les Guignols ce soir avec Coluche xD

Coluche : Alors c'est l'histoire d'un mec, il fait rien le mec. Il a 23 ans et il croit qu'il peut devenir président de l'EPAD et attends.. Le mec il y arrive !! Grâce à son père qui l'a pistonné !
PPDA : ah quelle liberté dans l'humour, aujourd'hui ça ne serait plus possible"

Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 28 octobre 2009

"au pire c'est une amende de 12 000€ pour Canal, pour diffamation "

En fait, c'est bien plus pernicieux : ce qu'il veut, c'est faire virer Rodolphe Belmer par Bertrand Méheux (voir plus haut dans ma note). Pas la peine de s'emmerder avec un procès qu'il aurait toutes les chances de perdre (il n'y a aucune diffamation, juste de la carricature).

Ecrit par : Anna Galore | 28 octobre 2009

Putain c'lui-là ! Justement, en rentrant ce soir avec Dorian, il me montre un troquet :"T'as vu ? Il s'appelle le Napoléon". Et de lui répondre : "Bientôt, il s'appellera le Nicolas".

Il se prend pour qui le nabot ? C'est qui le mec qui apprenait à Ségolène Royale que la présidence ne supportait pas les sautes d'humeur ?

Si jamais il y parvenait, là, ce serait la révolution ! Enfin, j'espère !

anti

Ecrit par : anti | 28 octobre 2009

ouais donc ça se jouera sur la décision de Méheux... Mais bon les Guignols c'est surement le plus gros audimat quotidien de la chaîne avec le Zapping... et depuis des années..

Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 28 octobre 2009

"xD énorme les Guignols ce soir avec Coluche xD"

Enorme et mesurés à la fois, ils auraient pu en faire des tonnes. Au lieu de ça, juste une allusion, percutante à souhait, presque élégante : ils sont très forts !!

Ecrit par : Miss You | 29 octobre 2009

Ah, au fait, si vous voyez prochainement des sketches des Guignols qui associent Sarkozy et une douche, voici d'où ça vient (source : 20 Minutes) :

"Le rapport de la Cour des comptes sur les dépenses de la France en tant que présidente de l’Union Européenne fait polémique. Dans la ligne de mire, les travaux effectués au Grand Palais, à Paris, pour lancer le projet d’Union pour la Méditerranée, le 13 juillet 2008. Et notamment à la construction d'un bureau spécial avec douche pour Nicolas Sarkozy, flanqué de salons pour entretiens bilatéraux, pour un coût de 245.572 euros.

La Cour évoque aussi une dépense de 653.703 euros pour l'aménagement d'un système de climatisation, de 91.500 euros pour une moquette éphémère, de 194.900 euros pour des jardinières et de 136.000 euros pour un fond de scène. Sur la globalité de l'enveloppe de la présidence française, la Cour constate que les dépenses ont été équivalentes à celles de la présidence allemande en 2007, mais ont été cependant très supérieures aux présidences françaises précédentes de 1995 (14,1 millions d'euros) et de 2000 (56,9 millions), et aussi à celles des autres présidences les plus récentes, qui se sont situées entre 70 et 80 millions d'euros.

[...] En Europe, et notamment en Grande-Bretagne, les esprits s’échauffent sur la «douche de Sarkozy». L’affaire fait la Une du quotidien gratuit Metro, la photo de la douche en question est publiée dans le Daily Mail, et le Guardian en fait un article complet."
_______________________________________________

A lire aussi, un excellent article à ce sujet sur le blog de maître Eolas : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/10/27/L-hygi%C3%A8ne-n-a-pas-de-prix

Ecrit par : Anna Galore | 29 octobre 2009

ils en ont parlé hier aux guignols xD c'était De Villepin je crois qui disait que lui il avait une douche Ikea à 179€ xD

Et ouais Miss You je suis d'accord ^^ c'est pour ça que j'ai trouvé ça énorme, dans le sens génial, parce qu'ils n'ont pas abusé mais le message est passé quand-même. Et juste après Omar et Fred qui ont fait bouger Fred comme un guignol et Omar qui dit "ah oui ils font de plus en plus réalistes les guignols" xD

Ecrit par : Netsah (Anna's son) | 29 octobre 2009

Excellent !!!

Ecrit par : Anna Galore | 29 octobre 2009

D'après J.M. Apathie hier au Grand Journal, seule la présidence européenne assurée par l'Allemagne a couté aussi chère que celle de la France pour 6 mois de présidence.
Les montants relevés par la Cour des comptes sur les couts de cette présidence européenne et tout particulièrement les frais engagés pour "aménager"le Grand Palais, pour UN après-midi, à l'occasion de la venue de près de 40 chefs d'Etat ou membres de gouvernement dans le cadre du projet d’Union pour la Méditerranée. Les couts engagés par les autres Etats, à l'occasion de leurs présidences successives au niveau européen étaient environ de la moitié.

Parmi les dépenses engagées, comme les bureaux pour les "visiteurs", le bureau spécial Sarko et sa douche,... certaines n'ont absolument servi à rien. Un gâchis absolument incroyable !!

Netsah, je vois qu'on a relevé les mêmes bons moments :-)

Ecrit par : Miss You | 29 octobre 2009

Pour avoir tous les détails, voir le billet de maître Eolas dont je donne le lien un peu plus haut.

Ecrit par : Anna Galore | 29 octobre 2009

"Tant que c'est encore permis."

Hé bien il semblerait que ça ne le soit plus : "Intégration désactivée sur demande"...

Ca craint !!!

anti, verte !

Ecrit par : anti | 29 octobre 2009

Ce n'est plus nulle part.

Bienvenue dans un monde meilleur.

Ecrit par : Anna Galore | 29 octobre 2009

"Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays en raison de restrictions sur les droits d'auteur."

Ben voyons !

Ecrit par : anti | 29 octobre 2009

Bon, je viens d'en télécharger deux sur trois. Au moins, pour le moment, je peux encore avoir ce que je veux sur mon disque.

anti

Ecrit par : anti | 29 octobre 2009

Je viens de vérifier un truc concernant le message "Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays en raison de restrictions sur les droits d'auteur."

Il y a plein d'autres séquences des Guignols sur YouTube. J'en ai choisi quelques-unes au hasard, elles passent toutes sans problème, les anciennes autant que les récentes, y compris lorsqu'on y voir Sarko père. Pourtant, s'il s'agit bien d'une question de droits d'auteur sur celles qui figurent ci-dessus (droits appartenant à Canal, ce qui est normal), AUCUNE autre séquence des Guignols ne devrait pouvoir être passée sur YouTube non plus.

Il semble donc que les "restrictions sur les droits d'auteur" ne s'appliquent qu'aux séquences concernant Jean Sarkozy. Si un juriste pouvait nous expliquer ce curieux phénomène ?...

Ecrit par : Anna Galore | 29 octobre 2009

" Pourtant, s'il s'agit bien d'une question de droits d'auteur sur celles qui figurent ci-dessus (droits appartenant à Canal, ce qui est normal), AUCUNE autre séquence des Guignols ne devrait pouvoir être passée sur YouTube non plus."

Je suis d'accord avec cette analyse.

Plutôt que de droits d'auteur (qui appartiennent aux créateurs des Guignols, et éventuellement à Youtude, s'agissant de leur diffusion, mais de toute façon pas à Jean Sarkozy), je pense que la suppression des clips relève plutôt d'une précaution liée à une éventuelle action en diffamation (que cette action soit fondée ou pas, c'est un encore autre débat).
Soit Canal a demandé le retrait, soit Youtube l'a fait par précaution.
Dans les deux cas, la mention "droits d'auteur" est fausse à mon avis et permet juste de noyer le poisson, en ne disant pas ouvertement qu'il pourrait y avoir un terrain favorable à une action en diffamation.

En mentionnant ouvertement la possibilité d'un litige lié à ces clips spécifiques, Canal et/ou Youtube reconnaitraient de façon implicite qu'il y a matière à procès. Après c'est plus compliqué de plaider qu'il n'y a pas diffamation mais seulement caricature, droit à la caricature auquel notre président est tout particulièrement attaché, comme il a su le marteler il y a quelques mois à l'occasion de l'affaire Chalie Hebdo)

Ecrit par : Miss You | 29 octobre 2009

Je pense que, plutôt qu'un "droit d'auteur", c'est un "droit à l'image" que l'on cherche à préserver, à défaut d'avoir à affronter, comme le dit Miss, des procès en diffamation dont le Président est friand (affiche Ryanair, poupée vaudou...). Les frais engendrés par la Présidence de l'UE et surtout le projet mort-né d'"Union pour la Méditerranée" sont effectivement somptuaires, mais que dire du milliard d'euros dépensés pour la grippe H1N1 ? On apprend aujourd'hui que les "Conseillers" de Roselyne Bachelot appartiennent aux Labos qui fabriquent les vaccins ! Et tout ça à crédit, puisque financé par le déficit, qui ne cesse de s'agraver ! Le réveil sera douloureux...

Ecrit par : ramses | 29 octobre 2009

J'ai pensé aussi au droit à l'image Ramsès, mais une telle action me semblerait complétement incongrue (pour ne pas dire complétement ridicule) sachant qu'il s'agit ici d'une marionnette, dans un programme où TOUS les politiques ont leur marionnette.

Jean-Louis Debré disait il y a quelques mois au Grand Journal qu'avoir sa marionnette aux Guignols c'est une forme de reconnaissance.

Attaquer sa marionnette sur la base du droit à l'image me semblerait vraiment stupide, surtout venant d'un politicien en devenir, qui a grandi avec les Guignols.

Je suis curieuse de lire ce que Maître Eolas dit de tout ça.

Ecrit par : Miss You | 29 octobre 2009

Ben je pense que pour le moment il ne dit rien vu qu'il n'y a aucune action en justice. Les vidéos ne sont plus en ligne, c'est le droit de Canal de les retirer, ils ont sans doute envie de se border des fois que ça souffle plus fort mais pour le moment, tout est légal même si ça nous énerve.

Ecrit par : Anna Galore | 29 octobre 2009

C'est pas faux ! Mdrr

Si, quand, au cas où, dans l'hypothèse ou l'éventualité d'une suite, je serai(s) intéressée de le lire :-)

Ecrit par : Miss You | 29 octobre 2009

Tiens, ça me rappelle une note qu'il avait écrite pour expliquer la différence entre injure et diffamation. Petit rappel de la définition juridique : "La diffamation publique implique de tenir publiquement des propos imputant à une personne identifiée ou identifiable, ou une administration publique identifiable, des faits de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération. Contrairement à l'injure, qui consiste en des propos outrageants ne contenant l'imputation d'aucun fait"

Donc, si je comprends bien :
"Casse-toi , pauv'con !" c'est une injure.
"Ce monde politico-médiatique qui cherche par tous moyens à détruire le président de la République" c'est une diffamation.

La première citation est de Sarko (père), la seconde de Frédéric Lefebvre.

Ecrit par : Anna Galore | 29 octobre 2009

"Casse-toi , pauv'con !" c'est une injure"... Mais également une diffamation, dans la mesure où celui à qui elle s'adresse peut démontrer qu'il n'est pas con...

Ecrit par : ramses | 30 octobre 2009

Écrire un commentaire