13 avril 2010

Des OGM sur un plateau ?

Une quinzaine de fromages seraient «douteux» selon Greenpeace...




Voilà encore une raison de regarder autrement certains aliments de son assiette.

Greenpeace a mis en garde ce samedi contre quinze fromages dits «douteux» qui pourraient contenir des OGM.

Dans la liste, on trouve : le Maroilles, le Livarot, le Camembert de Normandie, le Pont L'Evêque, le Brie de Meaux, le Brie de Melun, le Chaource, le Langres, le Munster, le Crottin de Chavignol, le Valançay, le Chabichou du Poitou, le Bleu du Vercors, le Bleu des Causses, le Brocciu.

«Ils ne sont pas directement faits à partir des organismes génétiquement modifiés, mais les bêtes desquelles on tire le lait pour faire le fromage sont nourries avec du Soja OGM», explique Sarah Pecas à 20minutes.fr, chargée de campagne OGM chez Greenpeace.

Parmi la cinquantaine de fromages AOC ou AOP (appellation d’origine contrôlée ou protégée), une quinzaine pourraient être issus d’animaux alimentés à ce soja. En France, il faut préciser que 80% des animaux sont nourris aux OGM, selon l’association de défense de l’environnement.

Sauf que cette information n’est pas précisée sur l’étiquette des fromages AOC.

A travers ces opérations de communication, Greenpeace souhaite informer les consommateurs que les fromages, même de qualité, peuvent contenir des OGM. La santé du consommateur n’est pas en cause mais pour l’ONG, il s’agit de cohérence.

«Si on est contre les OGM, comme s’en réclame la France, manger ce type de fromage revient à les soutenir», reprend Sarah Pecas.








*
**
*


Lu sur le site de Greenpeace
:

On pourrait croire qu’un label de qualité comme les AOC garantit l’exclusion des OGM de la production.

C’est en tous cas ce que pense le grand public.

Pourtant ils sont omniprésents dans toutes les filières de production animale, notamment laitières.

En effet, le cheptel laitier peut être nourri avec du soja ou du maïs OGM importé du continent américain.

Depuis dix ans, les OGM ont été massivement introduits dans notre alimentation à notre insu.

Greenpeace entame une campagne pour que fromage AOC rime avec « sans OGM »
et réclame donc un étiquetage permettant de savoir si les animaux ont été nourris ou non avec des OGM.



Miss You

Commentaires

ouf je mange que du rocamadour, du salers et du gruyère sur les pâtes xD

Ecrit par : Netsah | 13 avril 2010

Pas de parmesan sur la pasta ???? Mmmmmm trop bon :-)

En regardant la carte de Greenpeace, je suis plutôt contente de voir que le nombre de points verts (exclusion des OGM dans le cahier des charges) est supérieur au nombre de points rouges (non exclusion des OGM dans le cahier des charges) : sans "trop" se priver, on peut concilier le gout des fromages avec la cohérence de ses choix environnementaux.
Surprenante, je trouve, la répartition des points rouges et verts : la France est quasi coupée en 2 : les AOC/P concernées et celles qui ne le sont pas.

Ecrit par : Miss You | 13 avril 2010

Effectivement, les fromages sont en majorité plus "propres" dans le Sud, c'est frappant.

Bon, nous, on peut continuer à manger nos préférés, ils sont en zone verte.

Ecrit par : Anna Galore | 13 avril 2010

ben si du parmigiano quand j'en ai mais c'est pas un fromage français o.O

Et je me disais pareil pour la France coupée en 2 par les points verts o.o

Ecrit par : Netsah | 13 avril 2010

"mais c'est pas un fromage français o.O"
Non, je sais bien mais quand je vois le mot "pâtes", je pense aussitôt parmesan ;-) Plus gourmande que chauvine !

Ecrit par : Miss You | 13 avril 2010

Bizarre, le Roquefort est "vert", alors que le Bleu des Causses, juste à côté, est "rouge"...

Et le Nutella, est-on sûr qu'il ne comporte pas d'OGM ?

Ecrit par : ramses | 13 avril 2010

Arrgghhh !!! Vade retro !!! Pas le Nutella, non, pas le Nutella ! N'y a t-il donc plus rien de sacré ?

Ecrit par : Anna Galore | 13 avril 2010

Mdrrr Ramsès, on est à deux doigts de la ligne jaune :-)

Ecrit par : Miss You | 13 avril 2010

"Bizarre, le Roquefort est "vert", alors que le Bleu des Causses, juste à côté, est "rouge"..."

Rien de bizarre, relis la légende :
- en vert, les AOC dont le cahier des charges exclut les OGM
- en rouge, les AOC dont le cahier des charges ne les exclut pas... ce qui ne veut pas dire qu'ils en utilisent forcément.

Rien n'empêche deux AOC très proches géographiquement d'avoir des critères de qualité différents. Raison de plus pour pointer du doigt ceux qui sont laxistes et faire pression sur eux. Ils feraient mieux d'intégrer ce genre de critère dans leur cahier des charges s'ils veulent conserver une image de qualité.

Ecrit par : Anna Galore | 13 avril 2010

Entièrement d'accord !

Un grand coup de chapeau à l'AOC Pelardon (et en plus c'est trop bon, le petit Pelardon) qui vient de modifier sa charte en ce sens.

Ecrit par : Miss You | 13 avril 2010

juste pour dire que personnellement, le Nutella je me moques complètement de ce qu'il y a dedans :D c'est juste trop bon

Ecrit par : Netsah | 13 avril 2010

Farpaitement. Et pis d'abord, c'est même pas un fromage alors j'adresse, à l'unanimité des nutellophiles qui nous lisent, un point Godwinutella à Ramses pour sa tentative de déstabilisation.

Ecrit par : Anna Galore | 13 avril 2010

Netsah,

Entièrement d'accord... Pareil pour le camembert...

"En France, il faut préciser que 80% des animaux sont nourris aux OGM, selon l’association de défense de l’environnement."

Il serait donc surprenant que le lait servant à fabriquer le Roquefort en soit exempt, alors que le Bleu des Causses tout proche pourrait en contenir... Le "cahier des charges" est une chose, la réalité est sans doute différente...

Ecrit par : ramses | 13 avril 2010

Mes préférés (mont d'or, comté, cantal, rocamadour, saint nectaire, morbier, roquefort) sont exempts d'ogm.. ouf!
...
Par contre vous avez remarqué? le beurre (salé sans doute) est tellement bon en Bretagne qu'ils n'ont même pas le temps d'en faire un fromage... (enfin c'est une explication parmi d'autres tout aussi plausibles...:-))

Ecrit par : sapotille | 13 avril 2010

Au sujet de la composition du Nutella (source : Wikipedia) :

"L'huile contenue dans le Nutella est de l'huile de palme, qui d'après de nombreuses études serait mauvaise pour la santé mais contribuerait aussi à la déforestation, notamment en Amazonie, comme le dénonce l'association Les Amis de la Terre : "de nombreux produits portent la simple mention « matière végétale » sans dire explicitement qu’il s’agit d’huile de palme : « C’est le cas par exemple du Nutella dont l’huile de palme est un composant majeur. Ferrero, la société qui fabrique ce produit, ne préfère pas le mentionner sur l’étiquette ni même indiquer le pourcentage d’huile de palme qu’il contient en s’abritant derrière le secret industriel".

Alors, les nutellophiles, on fait moins les fiers, là ?

Ecrit par : ramses | 13 avril 2010

je le savais déjà et tu frôles à nouveau le point Godwinutella.. et pour répondre à cette attaque facile, qui ne m'atteins pas, il faut que tu saches que si tu veux lutter contre cette fameuse huile de palme, tu peux supprimer plus des quatre-cinquièmes de ce que tu achètes en supermarché en alimentaire et cosmétique, y compris dans les supermarchés bio. Par ailleurs ça m'étonne un peu qu'ils associent ça à la déforestation en Amazonie.. étant donné que c'est de la reforestation justement... voir de la surforestation abusive (oui j'invente ces termes xD).
Bref ça ne me dérange pas plus que ça :D Nutella c'est Nutella, il pourrait y avoir du mercure, de l'arsenic, de la poudre de bébé phoque, du rat surgelé, ça changerait rien pour moi :D -et ce n'est pas le cas, je rassure les nutellistes-
C'est bête de la part des Amis de la Terre de citer comme exemple Nutella.. ils doivent être des petites personnes grises et aigries o.O brrrr *frissonne* je suis d'ailleurs sûr qu'ils sont les premiers à consommer cette huile quotidiennement sous différentes formes qu'ils ne soupçonnent même pas.. à moins qu'ils ne se contentent de se nourrir de leur potager, se brossent les dents au bicarbonate de soude et lavent tout au savon de Marseille fait maison ou au sable.

Ecrit par : Netsah | 13 avril 2010

(je rectifie c'est un produit de consommation sur dix et pas quatre sur cinq xD et pour contredire les blasés de Amis de la Terre : sur le pot de Nutella que j'ai en face de moi maintenant, y a écrit en dessous de lipides "dont 10,3 g d'acide gras saturés pour 100g". Traduction un dixième d'huile de palmes.. ils ne le cachent donc pas, il suffit de savoir lire une étiquette nutritionnelle - Vous noterez donc qu'il y a moins d'huile que de noisettes :D c'est que du bon !)

Ecrit par : Netsah | 13 avril 2010

Netsah,

Quitte à écoper d'un nouveau point Godwinutella, j'enfonce le clou :

1) Greenpeace a décerné une pastille rouge à Nutella (comme au camembert), car Ferrero refuse d'indiquer que le produit ne contient pas d'OGM...

2) Concernant la déforestation liée à la culture des palmiers (et à la disparition des orang-outans) Source : Wikipedia

"L'huile de palme est une des plus consommées dans le monde. Elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire et en cosmétique. On en trouve par exemple dans la composition d'un produit de consommation courante sur dix en Grande-Bretagne. La demande d'huile de palme est en forte augmentation car elle est bon marché. L'exploitation très rentable des palmiers à huile attire les agro-investisseurs qui remplacent la forêt primaire nourricière par des monocultures de palmiers à huile. Cela se fait avec l'accord des gouvernements, sans se soucier du caractère irremplaçable de ces forêts ni des populations qui vivent en symbiose avec elles.

Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies.

Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation. Si rien n'est fait, 98% des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022..."

Ecrit par : ramses | 13 avril 2010

Netsah,

Voici la composition du Nutella (source : Wikipedia)

"La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

France : sucres, huile végétale, noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7.4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

L'huile et le sucre composent donc plus de 60 % du produit."

Les noisettes viennent en 3ème position et, tu vas rire, certains prétendent qu'une partie proviendraient de cultures proches de Tchernobyl...

Je sens que tu vas me HAÏR !

Ecrit par : ramses | 13 avril 2010

ok alors point par point..

Greenpeace ça fait longtemps que je ne les écoute plus... Ils font un scandale de tout et créent souvent de faux rapports pour soutenir leurs thèses. Et OUI je suis écolo, mais je ne suis pas dupe et surtout je me fous pas mal de ce qu'ils pensent du Nutella :D
MAIS ils ont réussi, je ne sais pas trop comment, à convaincre Nestlé de rompre son contrat avec Smart pour l'approvisionnement en huile de palme. Peut-être feront-ils de même pour Ferrero ^^

Si wikipédia était une preuve suffisante pour justifier quoique ce soit ça se serait.. à part peut-être de justifier le fait de dire que Wikipédia est écrit par n'importe qui et donc, parfois, dit n'importe quoi.
En ce qui concerne les orangs-outans c'est en effet très grave, il y a eut un reportage à ce sujet la semaine dernière d'ailleurs. Mais de dire que l'homme est un destructeur ce n'est pas nouveau, et surtout Ferrero fait comme tout le monde, c'est la moins chère c'est celle qu'ils prennent.. c'est ce que je voulais dire en critiquant ce choix d'exemple. Si uniquement Ferrero utilisait l'huile de palme il n'y aurait pas de déforestation pour la culture de l'huile de palme. Donc ce n'est pas la faute de monsieur Ferrero personnellement, et donc je ne culpabilise pas en mangeant ma dose nutellesque quotidienne :D

La composition exacte du Nutella je la connais aussi. Il y a 30% de lipides, dont 10% d'acides gras saturés.. Traduction il y a 10 % d'huile de palme et 50% de sucre. Ce qui place donc les noisettes en deuxième position :D
Quant à Tchernobyl, comme beaucoup de français j'ai probablement était touché par les retombées du nuage étant enfant (oui je sais le nuage s'est arrêté à la frontière française et n'est jamais passé au dessus de Toulouse xD), le mal est donc fait.

Et si il y avait un vrai danger, ça fait longtemps que la production aurait été arrêtée :D

VIVE NUTELLA ! VIVE LE ROCAMADOUR ! VIVE MOI !

Va je ne te hais point ! :D

Ecrit par : Netsah | 13 avril 2010

.. Si toutes les discussions à propos des ogm étaient aussi savoureuses que vos propos, je suis assurée qu'on aurait une vision bien plus transcendante du problème et un enthousiasme débordant à le résoudre!
;-)

Ecrit par : sapotille | 13 avril 2010

Merci Netsah et Ramsès pour vos échanges, c'est un régal de vous lire.


A propos de la guerre Greenpeace contre Nestlé, j'ai lu hier cet article de Rue 89 http://eco.rue89.com/2010/03/31/greenpeace-contre-nestle-lheure-de-la-web-guerilla-145365?page=4#comment-1414487

Ecrit par : Miss You | 14 avril 2010

Écrire un commentaire