27 avril 2010
De bien bios nouveaux logos
La multiplication des labels bio et commerce équitable ne facilite pas la vie du consommateur.
Petit guide pour ne pas se perdre dans les rayons...

Crédit photo DURAND FLORENCE/SIPA
Ca bouge du côté des labels :
nouveau label bio pour 2011,
révision du label bio européen,
apparition d’un nouveau label commerce équitable...
Les clés pour comprendre et consommer responsable.
Petit guide pour ne pas se perdre dans les rayons...

Crédit photo DURAND FLORENCE/SIPA
Ca bouge du côté des labels :
nouveau label bio pour 2011,
révision du label bio européen,
apparition d’un nouveau label commerce équitable...
Les clés pour comprendre et consommer responsable.
Bio Cohérence : un nouveau label bio pour 2011
Un nouveau label, « Bio Cohérence », va apparaître dans les rayons en 2011.
A l’initiative d’agriculteurs bio français, son cahier des charges sera plus exigeant que celui du label bio européen et du label français AB (Agriculture Biologique).

Pour obtenir la certification « Bio cohérence », les produits ne devront contenir aucun OGM (alors que le label AB en tolérait 0.1% et le label européen 0.9%), être composés à 100% de produits bio (contre 95% pour les labels AB et européen) et les exploitations dont ils sont issus devront faire uniquement du bio.
Ce nouveau label bio voit le jour suite à la révision en 2009 du cahier des charges européen et à l’interdiction des réglementations nationales spécifiques. Auparavant, les labels nationaux, dont le label AB, pouvaient fixer des critères plus exigeants que le label bio européen. Depuis Janvier 2009, ils ont l’obligation de se conformer au cahier des charges européen et le label AB a donc dû revoir ses exigences à la baisse.
La création du label « Bio cohérence » a pour objectif de replacer la barre du bio un peu plus haut que ce que souhaite l’Union européenne.
Commerce équitable : naissance du label ESR et d’une Commission nationale
Max Havelaar perd sa suprématie sur le marché équitable en Europe.
Le certificateur privé Ecocert (qui délivrait déjà le label AB) lance un label équitable nommé ESR (équitable, solidaire, responsable).
Ce label inclut une dimension environnementale, absente chez Max Havelaar : les exploitations labellisées devront non seulement être gérées selon les règles du commerce équitable (en coopérative, avec des projets de développement local) mais également être bio.
Pour encadrer ces initiatives de labellisation émanant d’entreprises privées, le gouvernement a annoncé jeudi 22 avril la création d’une Commission nationale du commerce équitable, qui aura pour but de « certifier les certificateurs ».
Max Havelaar, Ecocert et Artisans du monde sont d’ores et déjà assurés d’être reconnus par la Commission.
Ceux qui devront prouver leur fiabilité sont les associations délivrant des labels aux multinationales de l’agro-alimentaire, pour d’immenses exploitations agricoles (café, thé, riz,...).
Souvent utilisées par les grands groupes comme argument marketing, ces associations devront soumettre leur cahier des charges à la Commission pour pouvoir se réclamer « commerce équitable ».
*
**
*
Liste de courses éthiques
Face à la multiplication des labels, le consommateur peut se sentir perdu...
Pour ne pas passer des heures dans les rayons, ce qu’il faut retenir pour faire des courses éthiques :
Récapitulatif
Bio :
- label européen et label AB recouvrent les mêmes critères.
- juillet 2010 : nouveau logo pour le label bio européen: «L’Eurofeuille », une feuille composée des étoiles du drapeau européen sur fond vert, remplacera le peu populaire épi de blé sur fond bleu.

- courant 2011 : apparition du label Bio cohérence, label français aux critères d’exigence supérieurs au label européen et AB.
Commerce équitable :
- nouvelle certification ESR, conjuguant exigences sociales (comme pour Max Havelaar) et exigences environnementales.
- l’agrément de la Commission nationale sera donné en amont à l’entreprise certificatrice, il n’apparaîtra pas sur les emballages.
*
Reste en suspens le projet d’étiquetage carbone, qui permettrait de connaître le poids en CO2 de chaque produit.
Ce vaste chantier, initialement prévu pour entrer en vigueur en Janvier 2011, est finalement repoussé d’un an.
De quoi laisser le temps aux industriels de trouver de la place pour tous ces labels sur des emballages qui devront se réduire pour limiter leur poids en carbone.
Miss You
11:15 Publié dans Bon appétit, Miss Terre et bouts de blogs | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : ogm, biodiversité, commerce équitable, bio










Commentaires
"Depuis Janvier 2009, ils ont l’obligation de se conformer au cahier des charges européen et le label AB a donc dû revoir ses exigences à la baisse"
Ça, c'est le comble ! C'est quoi, ces normes qui vont vers moins bien ? N'importe quoi.
Donc, si je comprends bien, il n'y a plus qu'à attendre des labels tels que Bio Cohérence pour pouvoir être certain qu'un produit bio est vraiment bio.
Très intéressant, la création d'un vrai label "commerce équitable" qui inclut les aspects bio.
Ecrit par : Anna Galore | 27 avril 2010
"Ça, c'est le comble ! C'est quoi, ces normes qui vont vers moins bien ? "
Hallucinant hein ?
"la création d'un vrai label "commerce équitable" qui inclut les aspects bio" Il en aura fallu des efforts et des labels pour arrriver à ce résultat. Jusque-là, l'un pouvait aller sans l'autre, ce que je n'avais pas forcément complétement intégré.
Ecrit par : Miss You | 27 avril 2010
Très étonnant en effet ce nouveau dispositif européen qui a pour but de favoriser les échanges commerciaux plutôt que la qualité des produits (surtout quand il s'agit du bio). Quelle hypocrisie !
Heureusement que des gens étaient là pour rebondir rapidement en projetant la création d'un nouveau label. Merci à eux.
Belle évolution également du commerce équitable.
Ecrit par : Sylvia | 27 avril 2010
C'est vrai que le consommateur est un peu perdu entre tous ces labels bio... Carrefour a même le sien "Agir"...
Petit à petit, tous les produits, à commencer par le lait, arborent la mention "bio"... Mais si je comprends bien, il y a "plus bio que bio"... Coluche avait, en son temps, épinglé les lessives qui rendaient le linge "plus blanc que blanc"...
En tous cas, c'est un bon filon pour les infographistes créateurs de logos, n'est-ce-pas, Netsah ?
Ecrit par : ramses | 27 avril 2010
Excellent Ramses ! Tu résumes toute l'absurdité du truc "plus bio que bio" !!!
Ecrit par : Sylvia | 27 avril 2010
on a pas fini avec le greenwashing...
"c'est un bon filon pour les infographistes créateurs de logos, n'est-ce-pas, Netsah ?"
C'est sûr... mais je n'en ferai pas parti. Un gros avantage d'être freelance est de pouvoir choisir de ne pas faire un travail.. Et je ne participerai pas à l'écoblanchiment.. Pour plusieurs raisons personnelles.. Je n'aime pas le terme de Bio.. tout écologiste que je suis, je n'aime pas le fait d'en faire une mode et donc un produit... je n'aime pas le fait de vendre 3 fois plus cher quelque chose qui contient 3 fois moins de choses comme si le naturel était un produit de luxe... et je ne suis pas du tout convaincu par le principe du commerce équitable qui me semble une technique marketing de plus.. Car quand on voit les prix, on se dit que les intermédiaires s'en mettent plein les poches, au moins autant ou plus que pour le système de commerce "non-équitable" qu'ils pointent du doigt.
Ecrit par : Netsah | 27 avril 2010
Tout à fait d'accord avec toi Netsah. A ce propos, à lire absolument (j'ai dit lire, pas acheter-bien qu'on puisse-, j'ai pas d'actions chez eux) :
Les dossiers du Canard Enchainé : "Les profiteurs du bizness écolo"
Edifiant et décapant !
Bon! Les gars du "Canard", si vous êtes sympas, vous envoyez un abonnement gratis a Anna ;-)
Bonne soirée.
Jean
Ecrit par : Grosnounours | 27 avril 2010
Dire que le label Max Havelaar n'inclut pas de dimension environnementale est totalement faux.
Certes, tous les produits labellisés par cette ONG ne sont pas bio (pour la simple et bonne raison que dans certaines régions du globe, le bio tel que nous le pratiquons ne peut pas être appliqué du jour au lendemain et parfois même, est carrément impossible à mettre en place), mais la dimension environnementale est réelle : Interdiction de toute méthode agressive (pesticides dangereux ou les OGM), traitement des déchets, mise en place d'un plan de gestion des ressources de la coopérative, préservation des milieux naturels sensibles...
Et puis, progressivement, les producteurs sont incités à remplacer le chimique par l'équivalent d'origine végétale ou animale, pour encourager la certification bio.
Croire que l'on peut imposer le bio comme ça à des petits producteurs isolés est aberrant...Tout ceci prend du temps !
Ah et dernière chose : la certification d'ESR existe depuis déjà 5 ans...
Ecrit par : Mr X. | 28 avril 2010
"comme si le naturel était un produit de luxe"
Oui, c'est paradoxal d'en arriver là et ça souligne encore plus à quel point une grande majorité des produits alimentaires qu'on nous vend n'ont plus grand chose de naturel si on a besoin d'un label pour distinguer ceux qui le sont.
La bonne nouvelle, c'est que la tendance s'inverse très nettement depuis deux ou trois ans et que de plus en plus de gens prennent conscience qu'on leur fait bouffer des choses pas très avouables puisqu'elles ne peuvent pas se targuer d'être "bio" justement. La normalité, ce devrait être tout ce qui est naturel, pas tout ce qui est trafiqué chimiquement ou polluant sous une forme ou une autre.
D'où l'idée, qui me plait beaucoup, de prendre le contrepied en créant un label "NON BIO" :
"Il serait peut-être temps d'inverser la tendance et de délivrer un label Agriculture Non Biologique à ceux qui utilisent de la chimie (pesticides et autres), qui sont les pollueurs... et non un Label AB à ceux qui respectent l'environnement, les sols, les animaux, les plantes et l'énergie vitale de notre planète."
http://www.saveursetpassions.com/Label-ANB-Agriculture-Non-Biologique_a96.html
Ainsi, ce serait les aliments "sales" qui seraient pointés du doigt et pas les propres qui auraient besoin de préciser qu'ils le sont.
Ecrit par : Anna Galore | 28 avril 2010
Merci à Mr X. pour les précisions qu'il apporte.
Ecrit par : Anna Galore | 28 avril 2010
De rien ! :-)
Il me semble important de préciser certaines informations parce qu'avec l'ouverture de la Commission Nationale du Commerce Equitable, on peut lire tout et n'importe quoi !
Ce qu'il faut retenir, c'est que cette commission va enfin apporter une "certification d'état" aux initiatives sérieuses (que ce soit Artisans du Monde, Max Havelaar ou ESR si cette entreprise met en place un véritable suivi des producteurs), ce qui empêchera (espérons-le...) les abus et l'emploi du terme "équitable" ou "responsable" à tout va...
Le commerce équitable est un sujet complexe, fort d'une incroyable diversité d'acteurs et d'initiatives différentes.
Plutôt que de chercher à faire de la "compétition" voire de la "concurrence" entre toutes ces initiatives, essayons de faire en sorte que le commerce équitable fasse mieux que les 0,1% du commerce mondial qu'il représente !
Essayons de passer d'une goutte d'eau à une flaque, ce serait un bon début ! (Notons que les anglais consomment 4 fois plus de produits équitables que nous...)
Et pour ça une seule solution : consommer responsable, quel que soit le label ou l'initiative !!!
Ecrit par : Mr X. | 28 avril 2010
"Essayons de passer d'une goutte d'eau à une flaque, ce serait un bon début !"
Excellent ! Voilà qui correspond tout à fait à l'état d'esprit d'un certain nombre d'entre nous ici.
Ecrit par : Anna Galore | 28 avril 2010
"consommer responsable, quel que soit le label ou l'initiative !!!"
Entièrement d'accord et oui, merci beaucoup pour toutes ces précisions, le sujet est tellement vaste et complexe que chaque regard pertinent est le bienvenu pour éclairer les citoyens consommateurs que nous sommes.
Ecrit par : Miss You | 28 avril 2010
A la bonne heure. Et merci de laisser la libre expression sur votre blog, ça se raréfie !
Ecrit par : Mr X. | 28 avril 2010
"Et pour ça une seule solution : consommer responsable, quel que soit le label ou l'initiative !!!"
Une seule question me vient à l'esprit : vous êtes breton ou bien corse ? En tout cas, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup vos interventions.
anti
Ecrit par : anti | 28 avril 2010
Écrire un commentaire